Le verbes pronominaux au passé composé

Exercez-vous ici et ici

Revoir la règle de la NÉGATION :

Négation des verbes réfléchis

Présent
ne (pronom réfléchi + verbe) pas
 
Généralement
(Présent du verbe)
Ce matin
(Passé composé du verbe)
Normalement je ne me lève pas avant sept heures. Ce matin, je ne me suis pas levé(e) assez tôt.
Tu ne te maquilles pas tous les jours? Tu ne t'es pas maquillée ce matin?
Mon père ne se rase pas tous les jours. Aujourd'hui il ne s'est pas rasé.
Ma mère ne se repose pas pendant la journée. (take a rest) Hier elle ne s'est pas reposée une minute.
Nous ne nous souvenons pas de nos premiers pas. (We do not remember our first steps.) Nous ne nous sommes pas souvenus de l'anniversaire de mariage de nos parents.
Vous ne vous amusez pas à votre travail? Vous ne vous êtes pas amusé(e)(s) au mariage de vos amis? Dommage!
D'habitude, mes parents ne se disputent pas. (My parents don't quarrel.) Mes parents ne se sont jamais disputés (en tout cas, pas en ma présence).
 
Passé composé
ne (pronom réfléchi + auxiliaire) pas + participe passé